4 équipements de voiture pour prévenir un accident sur sol mouillé

Si vous conduisez sur sol mouillé, les risques engendrés par cela peuvent être une distance de freinage plus longue ou encore l’aqua-planning. Cette situation est d’autant plus grave si la voiture en question ne possède pas un aide à la conduite. Comme quoi, voici quelques équipements qu’un véhicule doit avoir pour réduire les risques d’accident sur surface mouillée.

Le système ABS

Avec le système ABS, le risque de blocage de freins lors d’un freinage brusque est réduit. S’il n’y a pas de système ABS, un freinage brusque peut allonger sa durée ou sa longueur. Il n’est pas alors étonnant que ce système soit si pratique en temps de pluie. Le contrôle de stabilité (ESP) élimine la perte de stabilité au niveau de la trajectoire et de l’adhérence d’une voiture. En ce qui concerne le contrôle de traction, cela permet de limiter la perte d’adhérence quand les roues commencent à patiner.

La transmission intégrale

La transmission intégrale possède une très bonne efficacité lors d’une pluie. Ceci est grâce à la gestion du couple entre l’essieu avant et arrière. Cette transmission offre une vitesse de rotation des roues différentes. Mais le hic de ce système est que cela alourdit le véhicule, ce qui peut être un handicap sur la pluie. Les quatre roues motrices permettent facilement les passages en courbes avec une trajectoire plus proche de l’intérieur du virage. Il n’est pas alors difficile de manier la voiture.

Les pneus de pluie

Sur des surfaces mouillées, les pneus de pluie restent les plus adaptés. Toutefois, recourir à des pneus de pluies chaque fois qu’il pleut peut être fastidieux. C’est pourquoi l’autre option est d’utiliser des pneus toute-saison. Ces derniers permettent d’avoir une bonne adhérence sur l’eau.

Les phares au xénon

Ces types de phares sont appréciés pour la puissance qu’ils offrent. En effet, ils permettent une meilleure visibilité sous la pluie sans pour autant éblouir les conducteurs en sens inverse. Leur efficacité n’est plus à prouver pour personne en cas de brouillard. Pour certaines voitures, on peut retrouver le système de freinage d’urgence ou des détecteurs de proximité. Cela aide grandement le conducteur lorsqu’il n’y a que très peu de visibilité sur la route.