Reconnaitre un moteur usé ou cassé

Un moteur usé ou cassé n’est jamais bon signe. Cela peut entrainer de nombreuses pannes quand vous roulez. Il est plus avantageux de savoir les signes qui montrent que le moteur a besoin d’un entretien en profondeur.

La fumée de l’échappement devient bleue ou noir

Un échappement qui commence à dégager une fumée bleue peut évoquer une consommation anormale d’huile. Mais, cela peut aussi apparaitre à cause de l’usure des joints de queue de soupape d’admission. Le problème peut devenir plus important au fur et à mesure que vous roulez si vous n’intervenez pas au bon moment. Il se pourrait aussi que le moteur dégage de la fumée noire. Ce genre de situation concerne en grande partie les voitures avec un carburateur à volet starter. Cela indique que le moteur commence à bruler inefficacement l’essence. Cela impacte directement la dilution de l’huile et le moteur finit par envoyer de la fumée noire au niveau de l’échappement.

Le moteur commence à faire du bruit

Il se peut que le moteur du véhicule commence à montrer des cognements ou des claquements, mais aussi d’autres bruits. Cela peut évoquer de sérieux problèmes pour ne citer que la détérioration de l’axe du piston. Un remplacement du moteur peut être l’unique solution dans ce genre de situation. Sinon, le moteur peut laisser entendre un sifflement aigu pouvant devenir permanent. Une simple prise d’air peut être évoquée si le bruit disparait que vous vous ralentissez. Sinon, on peut aussi évoquer la détérioration d’une courroie ou d’un roulement galet. Notez que la détérioration de la courroie peut impacter directement les soupapes ainsi que les pistons.

L’apparition de cliquetis ou l’allumage du voyant d’huile

L’utilisation de carburant de mauvaise qualité peut causer des cliquetis lorsque vous accélérez en côte. Toutefois, ce genre de problème apparait le plus souvent sur les voitures à moteur essence. Plus précisément, les cliquetis entre le grillon et la crécelle peuvent être favorisés par l’utilisation d’essence 95 sans plomb. Enfin, il se peut que le voyant d’huile sur le tableau de bord s’allume ou clignote surtout au ralenti. Cela indique que vous devez rajouter de l’huile, car le moteur en a besoin. Mais, il ne faut pas non plus négliger la possibilité de fuite d’huile en interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post